Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
  • Contact

Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

35

Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

Blog et sites des partenaires

Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 15:15

 70Allaitement Maternel et péridurale

Pour avoir la possibilité de faire des choix éclairés sur votre accouchement, vous allez pouvoir découvrir dans cet article des  informations liées à la péridurale et sur ses effets sur le nouveau-né, la maman et sur l'allaitement.

Bonne lecture

Chez BBMaternés

 

  Carrefour Naissance :
"articles concernant l'allaitement maternel
"

 

http://users.swing.be/carrefour.naissance/Articles/AM/am-pedi.htm

 

L’anesthésie péridurale pendant l’accouchement est un sujet de controverse ; certains estiment qu’elle diminue la capacité de la femme à accoucher naturellement, d’autres affirment qu’elle est un droit inaliénable de la femme qui ne doit pas souffrir. Quoi qu’il en soit, la prévalence de la péridurale est indiscutablement élevée. Dans certains services, 80 à 90% des femmes qui accouchent ont une péridurale. Malgré cette prévalence très élevée, il existe très peu de recherches sur l’impact de ce type d’anesthésie sur l’allaitement. Or, les quelques études faites sur le sujet semblent montrer qu’elle a un impact sur l’enfant, et qu’elle peut interférer avec l’allaitement.

(...)

Les produits généralement utilisés pour la péridurale sont des analgésiques (fentanyl et autres opioïdes) et un anesthésique local, souvent la bupivacaïne. En cas de césarienne sous péridurale, on utilise généralement de la morphine. Ces 2 types de produits sont utilisés conjointement, car cela potentialise leur effet et abaisse les doses nécessaires pour obtenir l’effet souhaité. Une péridurale est dite " légère " lorsque les doses de produits sont plus basses ; une telle anesthésie permet à la mère de marcher. Une épidurale est effectuée si on estime que le travail va encore durer au moins 2 heures. Un cathéter peut être posé pour faire plusieurs injections. L’effet de l’injection se manifeste en 15 mn environ. Son impact sur le nourrisson est fonction du temps écoulé entre l’injection chez la mère et la naissance de l’enfant et de la dose injectée ; plus le temps écoulé est court et la dose importante, et plus l’effet sur l’enfant sera important. Cette relation n’est cependant pas linéaire, et il existe des variations individuelles en fonction des capacités de l’enfant à métaboliser et excréter les produits.

La péridurale est effectivement très souvent efficace pour réduire la douleur. Toutefois, comme tous les actes médicaux, elle comporte des risques. Le principal danger est une chute de la pression sanguine maternelle, qui compromettra l’oxygénation de la mère et de l’enfant. Les autres effets iatrogènes sont un allongement du travail, une prévalence plus élevée d’extractions instrumentales, une bradycardie fœtale et des lésions du sphincter anal chez la mère. Des études ont montré que si on attendait que la dilatation du col atteigne au moins 5 cm, la péridurale n’augmentait ni la durée du travail, ni la fréquence des dystocies induisant une césarienne.

La péridurale s’accompagne presque inévitablement d’autres intervention, telles que la nécessité de rester allongée, la pose d’une perfusion, celle d’un appareil de monitoring fœtal, l’injection d’ocytocine pour stimuler le travail, l’inconfort lié à la présence du cathéter, et la restriction des apports liquidiens et alimentaires. Les femmes qui ont subi une péridurale ont aussi en post-partum précoce un risque plus élevé de prurit, de céphalées, de nausées et vomissements, de rétention urinaire et de fièvre, avec pour conséquence la recherche inutile et coûteuse d’une infection chez le nouveau-né avec tout ce que cela implique de stress pour l'enfant et les parents.

La péridurale a-t-elle un impact sur l’allaitement ? Les études portant sur le sujet peuvent présenter 2 biais ; certaines d’entre elles ne comparent pas des mères qui ont eu une péridurale à des mères qui n’en ont pas eu ; et toutes ne définissent pas de critères précis pour l’évaluation de l’allaitement. Une bonne partie du problème réside dans le fait que peu de femmes des pays occidentaux accouchent sans péridurale et sans autre anesthésie ou analgésie.

(...)

La péridurale n’est que l’une des pratiques d’accouchement pouvant interférer avec l’allaitement. Des procédés tels que la pose d’une perfusion, l’extraction instrumentale, la césarienne et l’aspiration gastrique du nouveau-né ont aussi un impact sur la succion. Découvrir les facteurs qui ont l’impact le plus important sur la capacité de l’enfant à téter représente un domaine important pour les recherches à venir.

La péridurale augmente nettement les risques encourus par les mères et les enfants à l’occasion de l’accouchement par rapport à un accouchement non médicalisé. A cela vient s’ajouter l’impact sur le démarrage de l’allaitement. La prise de conscience par les femmes des problèmes en relation avec la péridurale pourra les amener à souhaiter bénéficier de techniques antalgiques qui n’ont pas ces effets iatrogènes. Le contrôle de la respiration, l’hydrothérapie, le fait de pouvoir prendre des positions variées, les massages, le soutien émotionnel, les exercices de visualisation et de relaxation, la présence d’une " doula " expérimentée… sont des moyens efficaces de réduire la douleur, qui méritent d’être envisagés.

(...)

Impact de la péridurale sur la coordination succion - déglutition – respiration

L’utilisation de la péridurale pendant l’accouchement est très populaire et de plus en plus fréquente. Un mélance péthidine-bupivacaïne est couramment utilisé. Il est censé permettre un soulagement majeur de la douleur éprouvée pendant les contraction, tout en permettant à la mère de garder sa mobilité et ses sensations.

Les observations faites au sein de l’hôpital du Roi Georges V de Sydney (Australie) indiquent que les enfants nés de mères ayant subi une péridurale sont léthargiques, peu intéressés par le sein, et qu’ils ont des problèmes de coordination succion - déglutition - respiration. L’auteur a suivi 22 nourrissons nés à terme, après une grossesse normale et une naissance par voie basse sans aucune complication. 10 mères avaient eu une péridurale, les 12 autres n’en avaient pas eu. Diverses données ont été recueillies par observation des tétées et d’une période de sommeil de 4 heures après une tétée, et ce à J3 et J5.

Tous les enfants avaient une coordination correcte de la succion et de la respiration. Toutefois, les enfants nés sans péridurale augmentaient leurs mouvements de déglutition et leur péristaltisme intestinal en réponse à un reflux gastro-oesophagien, ce qui n’était pas le cas des enfants nés sous péridurale. Cela montre que les mécanismes importants destinés à protéger les voies aériennes supérieures étaient déprimés, vraisemblablement en raison de l’analgésie péridurale.

(...)

Impact sur l’allaitement des médicaments donnés pendant le travail

De plus en plus de personnes constatent que le démarrage de l’allaitement est plus difficile lorsque la mère a reçu certains médicaments pendant l’accouchement. Ces bébés tètent mal, ce qui provoque des problèmes de mamelons douloureux chez la mère et une perte de poids importante chez le bébé. Le tout induira fréquemment un sevrage précoce. Le but de l’auteur était de passer en revue la littérature médicale existante sur l’impact sur l’allaitement des médicaments donnés pendant le travail.

Bon nombre d’auteurs estiment que cet impact est insignifiant. C’est particulièrement le cas pour la péridurale. Cependant, bien que peu de bébé dont la mère a eu une péridurale présentent une dépression respiratoire, leur comportement au sein est significativement différent de la norme. De plus, divers effets secondaires, survenant pendant le travail, ont été décrits pour la péridurale, tels qu’augmentation de la température de la mère et du foetus, chute de la tension maternelle, anomalies du rythme cardiaque foetal, travail plus long, plus grande fréquence d’utilisation d’ocytociques, d’extraction instrumentale et de césarienne. Même les coliques du nourrisson sembleraient reliées à l’utilisation d’analgésiques pendant l’accouchement.

De plus en plus d’études montrent que l’utilisation d’analgésiques pendant l’accouchement perturbait plus ou moins profondément le comportement du nouveau-né. Le fait était rapporté dès les années 60, et de nombreuses études sont venues le confirmer : des analgésiques comme la mépéridine, le butorphanol, la nalbuphine... désorganisent la séquence normale des réflexes qui amènent l’enfant à prendre le sein après la naissance, rendent moins efficace la succion de l’enfant, et retardent le démarrage de l’allaitement.

La péridurale consiste à installer un cathéter dans l’espace péridural, ce qui permettra une injection locale d’anesthésique en continu. On utilise fréquemment la buvicaïne, associée à du fentanyl ou du sufentanyl. La péridurale peut affecter l’allaitement en raison de l’impact direct des substances utilisées, mais aussi en raison des effets secondaires sur la mère et/ou l’enfant. Pratiquement aucune étude sur la péridurale n’a évalué son impact sur l’allaitement. C’est d’ailleurs chose difficile à pratiquer en raison des importantes variations dans la nature et la quantité des produits utilisés suivant les études. La buvicaïne est l’un des produits les plus couramment utilisés. Elle passe très rapidement dans le sang, et se retrouve dans la circulation foetale 10 minutes après son administration péridurale à la mère. Le fentanyl et le sufentanyl sont aussi retrouvés chez le foetus à des taux significatifs. Le taux retrouvé dans le sang du cordon ne reflète qu’imparfaitement l’exposition de l’enfant ; ces substances sont fortement lipophyles, et se fixent sélectivement dans le cerveau en particulier, ce qui pourrait expliquer la persistance très longue des effets secondaires chez certains enfants (jusqu’à plusieurs semaines).

Au vu des connaissances actuelles, le fait que le taux de péridurale atteigne 90% dans certains services de maternité devient inacceptable. Tout devrait donc être mis en oeuvre pour offrir aux mères des conditions d’accouchement permettant de limiter au maximum l’utilisation d’une analgésie médicamenteuse. Par exemple, l’accompagnement par une " doula " (personne calme et expérimentée dont le seul rôle est de rassurer et d’apporter un soutien émotionnel) a fait la preuve de son efficacité en la matière. Les femmes ne sont que rarement informées des effets secondaires de la péridurale. Elles ont le droit de savoir que les substances injectées passent rapidement dans le sang de leur enfant, perturbent son comportement, et lui font courir un risque non négligeable de fièvre et d’infection. Savoir cela pourra les amener à refuser une analgésie. Les membres de l’équipe soignante doivent être bien conscients qu’un bébé né sous analgésiques posera davantage de problèmes, et qu’il faudra être plus patient ; le démarrage de l’allaitement devra être suivi de beaucoup plus près."

(...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
merci pour vos précieuses précisions, et pour vos conseils de bon sens ! iee : isis et edelweiss, site de conseils de bien être ! Laurence
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour tes articles tres precieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est toujours avec grand plaisir que je fais mes recherches sur des articles informatifs afin que les futurs et jeunes parents puissent trouver les clés des choix éclairés sur des sujets si<br /> importants. Merci à toi mamzelle yaya pour tes compliments, ils m'encouragent davantage à apporter des informations aux parents. Chez BBMaternés<br /> <br /> <br /> <br />