Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
  • Contact

Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

35

Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

Blog et sites des partenaires

Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 14:35

49

J'ai choisi de vous faire partager cet extrait du livre d'Olivier Maurel, "La Fessée", qui explique les raisons pour lesquelles il est important de renoncer aux châtiments corporels...

Bonne lecture

Chez BBMaternés

 

Extrait de « La Fessée » questions sur la violence éducative écrit par Olivier Maurel

"Pourquoi faut-il renoncer aux châtiments corporels?

 

Comment savons-nous aujourd'hui qu'il faut renoncer aux punitions corporelles à cause de leurs dangers?

 

Nous en avons maintenant la certitude grâce aux recherches sur la formation et le fonctionnement du cerveau. On sait maintenant qu'à la naissance, le cerveau des enfants et leur système nerveux sont inachevés et qu'ils se construisent tout au long de leur enfance. Ainsi, à la naissance, le cerveau de l'enfant a le cinquième du poids de celui d'un adulte. Les quatre autres cinquièmes se développent dans les années d'enfance et de jeunesse. Ce sont en fait les circuits de neurones, les cellules du cerveau, qui, en s'étendant et en se complexifiant augmentent le volume du cerveau. Celui-ci n'atteint 70% de son poids qu'au début de la troisième année. C'est pourquoi les jointures des os de notre crâne ne se ferment définitivement qu'à l'âge adulte. Si pendant cette période ou une partie de cette période, l'enfant est fréquemment soumis à des stress, le développement du cerveau peut être perturbé. Or, c'est précisément pendant cette période que les punitions corporelles lui sont appliquées.

(...)

Pour un bon équilibre de la personnalité, il faut que les émotions aient pu se développer normalement et que le cerveau cognitif ait appris à les reconnaître et à les contrôler. Or, quand le cerveau est soumis pendant son développement à des stress trop fréquents, et qui ne peuvent pas s' évacuer dans la fuite ou l'autodéfense, les capacités du cerveau sont diminuées, le développement des neurones se fait mal, et certains neurones sont même atteints de lésions. Ainsi, Daniel Goleman qui a résumé dans son livre L'Intelligence émotionelle, les recherches sur le cerveau des émotions, écrit : « le fait d'être battu de manière répétée, au gré de l'humeur d'un parent, déforme le penchant naturel des enfants à l'empathie.(...) De toute évidence, les enfants maltraités traitent les autres comme ils l'ont été eux-mêmes. Et leur dureté n'est qu'une forme extrême de celle que manifestent les enfants que leurs parents critiquent, menacent et punissent sévèrement.

(...)

 

 Les châtiments corporels sont-ils efficaces?

 

Dans l'immédiat, l'enfant frappé obéit souvent à l'ordre qu'il a reçu par peur des coups. Mais c'est aussi pour lui la première expérience de la lâcheté. Souvent, il recommence à la première occasion, mais en cachette : première expérience de l'hypocrisie. Enfin, il peut prendre plaisir à défier ses parents : première expérience de la provocation. Lâcheté, hypocrisie, provocation : est-ce vraiment ce que les parents veulent apprendre aux enfants?

(...)

 L'efficacité apparente et à court terme que peuvent avoir des coups s'atténue très rapidement avec l'accoutumance, et l'on voit beaucoup de parents donner à tout bout de champ des gifles à leur enfant, sans la moindre conviction et sans que leur enfant leur obéisse pour autant."

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je n'ai pas de page Facebook car je tiens trop à ma vie privée. C'est pourquoi,<br /> avant de répondre à votre demande, je souhaiterais que nous continuions nos contacts inter-blogs. Il faut le temps au temps. Alors à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends votre choix et je vous dis à bientôt.<br /> <br /> <br /> Chez BBMaternés<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Excellent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Alomère,<br /> <br /> <br /> J'ai choisi cet extrait du livre d'Olivier Maurel car il est bien explicite dans les raisons pour lesquelles il est important de renoncer aux chätiments corporels.<br /> <br /> <br /> Ton commentaire reflète bien la raison pour laquelle il est primordial d'informer les futurs et jeunes parents sur ce grand sujet si important, tabou, mal interprété.<br /> <br /> <br /> Merci Alomère pour tes commentaires que tu fais sur mes articles, cela révèle l'intérêt que tu as pour l'activité de Chez BBmaternés.<br /> <br /> <br /> As-tu une page facebook? une adresse mail pour que l'on puisse faire davantage connaissance?J'apprécie aussi de visiter ton blog avec les musiques, les animations, et tous ces sujets si<br /> passionnants auxquels tu fais référence.<br /> <br /> <br /> Au plaisir et à bientôt!!<br /> <br /> <br /> Chez BBMaternés<br /> <br /> <br /> <br />