Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
  • Contact

Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

35

Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

Blog et sites des partenaires

Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 15:24

 Bonjour à vous tous,

J'ai sélectionné une toute petite partie de l'ouvrage de Claude Rivest au sujet du processus d'attachement.

J'espère qu'il vous apportera quelques informations.

Je vous souhaite une bonne lecture Chez BBMaternés

 

bb3

 

« Le processus d'attachement »

 

Aimer et comprendre son enfant, de Claude Rivest

 

 

« ...

La plupart des mères ont la crainte de n'être pas capables d'établir la communication avec un tout petit enfant. Le comprendrai-je? Me comprendra-t-il? Serai-je suffisamment compétente pour bien prendre soin de lui? L'aimerai-je? M'aimera-t-il? Comment vais-je parler à un bébé?

 

Qu'es-ce qu'une mère peut bien raconter d'elle à un si petit enfant? Communiquer, c'est d'abord se présenter à l'autre. Communiquer, c'est simplement dire à son bébé qui l'on est. Pour se faire connaître de son bébé, comme n'importe quel humain, il suffit d'un minimum d'activités de communication. Pour le nourrisson, cette activité est un jeu composé de sons, de mimiques, de regards et de mouvements. Pour le mère ou son substitut, la seule condition requise pour jouer ce jeu de la communication, c'est d'être spontanée, de suivre le répertoire de gazouillis sans trop réfléchir à ses mots, de laisser son intuition répondre aux sons et d'imiter les expressions de bébé. Bine sûr, le bébé ne comprend pas tout ce que lui dit sa maman, mais il aime ses interactions. Entre la mère et son enfant, cette communication élémentaire n'a que de merveilleuses conséquences sur le comportement d'attachement.

Il est certain que les bébés ne connaissent pas le sens des mots et des phrases, mais ils reconnaissent la musicalité particulière de la voix de leur mère, et surtout ils ressentent la douce musique d'un ton d'amour. Pendant les neufs mois de vie utérine, le bébé a appris à connaître les modulations de la voix de la mère. A sa naissance, il en reconnaît les principales variations et y réagit de la même manière que lorsqu'il était dans son ventre. Selon les tonalités de sa voix, la mère a la capacité de susciter l'attention, l'excitation, la tristesse ou la joie de son bébé. La mère peut, par ce jeu de la communication orale, réguler l'état émotionnel du bébé.

Parler à son bébé est une communication des plus fondamentales puisque la mère lui dit, de façon audible, l'amour qu'elle a pour lui. Peu à peu, bébé vocalise, gigote, tourne la tête, détourne ou ferme les yeux; autant de signaux qui permettent à la maman de savoir si le déroulement de la communication le stimule ou l'ennuie. Avec le temps, la maman arrive à comprendre qu'à certain moments le bébé a du plaisir, et ce, même s'il fournit des efforts démesurés, et qu'à d'autres il souhaite être moins stimulé; maman et bébé en viennent à des interactions merveilleusement orchestrées.

La communication intime avec un tout petit qui n'a pas encore les mots pour dire ce qu'il ressent, c'est le plus bel échange affectif qui puisse exister. L'identité maternelle qui s'installe dans la communication avec un enfant est révélatrice et inoubliable. Tellement inoubliable que toutes les grands-mères s'en souviennent et, dès les premières minutes où elles prennent leurs petits-fils ou leurs petites-filles dans leurs bras, elles redisent automatiquement les mêmes mots et revivent la même émotions protectrice que lorsqu'elle maternait leurs propres enfants.

 

Dans cette communication tendre, c'est d'abord au rythme musical de la voix de la maman que bébé est sensible; ... . Maman et bébé forment un couple intime que les changements chez l'un provoquent des changements chez l'autre. Si l'un va mal, l'autre va mal aussi;....

 

La maternité offre à la femme cette chance d'être avec quelqu'un qui par ses mimiques et son verbiage lui donne la preuve de son amour. La maternité accorde aux femmes ces moments d'intimité où elles retrouvent le plaisir de communiquer. A travers ses activités quotidiennes auprès du tout petit bébé, la femme a l'occasion de vivre une communication privilégiée. Plus maman prendra plaisir à communiquer avec son bébé, plus celui-ci appréciera sa présence et plus il y aura de rires entre eux. Auprès de son tout petit, en le consolant de ses frustrations, en essayant de créer un environnement propice qui réponde à ses efforts de développement, en lui apprenant des mots, la mère a l'occasion de réapprendre ce qu'est une véritable relation. Les tâches maternelles imposent une relation d'intimité toute particulière qui donne à la femme l'occasion de changer ses habitudes et de reconstruire une identité nouvelle.

A travers les interactions avec son enfant, en comblant ses besoins et en répondant au mieux à ses attentes et à ses désirs, maman apprend à reconnaître ce qui la rend intolérante et, en fixant ses propres limites, elle réapprend à remédier à ces contradictions. Son enfant lui fournit l'occasion d'exprimer sa personnalité profonde et de poursuivre ou de réinventer sa vie de femme de façon constructive. Que la mère perçoive cette relation avec bébé comme une déception ou comme de la chance, elle aura l'obligation de remettre en question sa manière d'établir une relation intime.

 

La maternité est une expérience qui nous révèle forcément à nous-mêmes. La vulnérabilité, la dépendance du nouveau-né et la disponibilité qu'exigent les soins physiques à lui prodiguer sont des facteurs qui viennent tester la capacité sympathique des femmes. Chez la majorité d'entre elle, à travers des gestes en apparences anodins, naissent des sentiments de sympathie envers leurs bébé; grâce à leur tendresse, les mères développent une grande empathie envers le nouveau-né. Le bébé préfère sa mère à toute autre femme et ses réactions à son égard sont la preuve qu'il est attaché à elle; ainsi, pendant le maternage, maman et bébé apprennent ensemble l'attachement.

 

... »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires