Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
  • Contact

Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

35

Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

Blog et sites des partenaires

Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 22:15

 PARTIE 2 et fin

 

 

6/ Pour quels symptômes une femme enceinte vient-elle consulter?

 

Ces symptômes peuvent la toucher elle -son corps et/ou ses émotions- ou son enfant in utero.

Voici la liste des symptômes touchant la mère-en-devenir : saignement, contractions, douleur au ventre ou au dos, fatigue, inconfort due à la position du fœtus, insomnie, nausées, vomissements, angoisse, pression sanguine trop basse ou trop élevée (et pré-éclampsie), anémie, diabète gestationnel, etc.

Voici la liste des symptômes touchant le fœtus : retard, mauvaise présentation ou position pour bien naître, petit poids ou surcharge pondérale, problème de développement ou de malformation, syndrome transfuseur-transfusé et autres problèmes de partage du placenta chez les jumeaux, deuil d’un jumeau, placenta prævia, etc.

 

En résumer, durant la grossesse et la gestation, il est possible de...

 

-pacifier les divers maux de la grossesse et de la gestation

et les départager clairement

-permettre au bébé in utero de participer à des décisions qui le concernent personnellement

-préciser comment nourrir le corps, le cœur et l’âme de la nouvelle mère

avant et après l’accouchement en parfait accord avec la présence de l’enfant

-permettre au fœtus d’accueillir ses transitions plus légèrement

-se séparer plus doucement d’un enfant in utero

qui n’aurait pu rester et en alléger le deuil

-construire la relation dès maintenant

-comprendre certains problèmes de la gestation (côté fœtal)

ou de la grossesse (côté maternel)

-apporter un soutien concret à l’enfant prénatal en souffrance

(placenta prævia ou marginal, contractions, saignement, retard, etc.)

 

Il s’agit d’un véritable dialogue qui sert à construire la relation entre l’enfant et ses parents. Au lieu «d’attendre» un enfant, on l’aime au présent, on constate qu’il est déjà arrivé, bien qu’on ne le voit pas, et on devient parent très concrètement, en accompagnant consciemment son enfant. On nourrit l’amour, et cela est très rassurant pour l’enfant.

 

 

 

7/ Pourquoi un parent amène-t-il un nouveau-né en rendez-vous?

 

 Au cours des quatre premiers mois, les parents amènent génralement leur nouveau-né pour comprendre un symptôme qui touche l’un des trois points majeurs de sa survie : sa respiration, son alimentation, son sommeil.

Sa respiration : par exemple, il peut faire de l’apnée, ronfler, siller. Il peut avoir aspirer du méconium à la naissance et en avoir été irrité.

Son alimentation : il peut avoir de la difficulté avec l’allaitement (difficulté à bien prendre le sein, bien sucer sans occasionner de douleur à sa mère, téter efficacement pour stimuler une bonne montée laiteuse, etc.). ll peut souffrir de reflux gastriques, de hoquets, de régurgitations. Il peut avoir de la difficulté à roter. Il peut avoir des gaz, des coliques, de la difficulté à digérer. Il peut sembler être allergique ou intolérant au lait. Il peut avoir la diarrhée, être très irrégulier ou être constipé.

Son sommeil : par exemple, il peut avoir de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi sans les bras de ses parents, se réveiller dès qu’on le pose. On peut en outre l’aider à s’adapter à sa vie extra-utérine, faire un retour sur sa gestation et sa naissance, apprendre à mieux le connaître (sa quête, sa mission, ses défis, etc.).

 

 

8/ Pouvons-vous faire quelque chose pour « les bébés aux besoins intenses »?

 

 Bien sûr. Hormis ces trois secteurs (respiration, alimentation, sommeil), beaucoup de parents prennent rendez-vous parce que leur bébé pleure beaucoup sans que l’on en comprenne la raison. Même si tous ses besoins physiques semblent avoir été satisfaits, le nourrisson pleure encore. Prendre soin d’un bébé qui pleure beaucoup, ceux que l’on nomme parfois « les bébés aux besoins intenses » est un vrai défi. Lors d’un rendez-vous en kinésiologie périnatale, ces parents, particulièrement, sont rassurés du fait de pouvoir enfin savoir pourquoi leur bébé pleure tant. Ils se sentent moins impuissants parce que leur nourrisson leur a non seulement expliqué la raison de ses pleurs, mais également parce qu’il leur expliqué clairement et précisément comment combler le ou les besoins identifiés. Les maux et les symptômes de la petite enfance ne sont ni des hasards, ni des accidents de la nature, ni le fruit de la fatalité: ils sont des langages à traduire et des messages à comprendre. En tant que parents, vous pourrez mieux accompagner votre enfant si vous comprenez consciemment ce qui se joue en lui, dans son corps, dans sa tête, dans son cœur et en son âme.

 

 

 

9/ En quoi consiste la consultation de PAB®ou « Parole Au Bébé » et de quelle manière se déroule un accompagnement type ?

 

 Pour donner la parole au bébé, j'utilise une approche que j'ai mise au point et que j'ai nommée la PAB® (la Parole Au Bébé). Pour ce faire, je me suis inspirée de la « kinésiologie appliquée », une approche corporelle très simple ayant fait ses preuves depuis plus de quarante ans, inventée par le Dr Georges Goddheart, chiropraticien.

Je l'utilise avant et après la naissance (gestation et grossesse), pour la mère, les parents et l'enfant, en préconception, tout au long de l'enfance, pour des adultes, sans limite d'âge. Mes clients disent de moi que je suis une «traductrice de bébé». Je préfère ajouter que j’ai été formé en Kinésiologie Appliquée et que grâce à un simple test musculaire je peux dialoguer avec la Sagesse de l’être.

Mon bureau est un lieu privilégié où l’on peut donner la parole à l’intelligence innée de l’enfant préverbal. Cela vous permettra de mieux vous connaître ou mieux comprendre votre enfant. J’agis alors à la fois comme traductrice du bébé et comme coach auprès du parent et ceci dès la conception (parfois aussi en préconception) et jusqu’à la fin de l’enfance.

 

 

10/ Qu'est-ce qui vous à amener à écrire votre livre « La Parole au bébé »?

 

 J’ai toujours aimé écrire, alors pendant des années, j’ai écrit tout simplement pour moi, pour le plaisir. En plus, après une consultation individuelle avec des parents et leur bébé, je trouvais que l’enfant nous avait partager tellement de beaux enseignements que je voulais en garder une trace, alors je les notais. Ensuite, avec le temps, j’ai pensé que si, moi, j’aimais ces messages, peut-être que je pourrais en faire profiter un plus grand nombre.

J’ai aussi écrit ce livre en pensant à tous les parents qui viennent en consultation dans mon bureau et à qui, faute de temps, je ne peux répondre à toutes les questions de façon aussi détaillée que je le voudrais; j’ai essayé d'apporter pour eux quelques réponses sur ce qui habite les bébés, et sur la façon efficace que j’ai trouvée de mieux les comprendre et les écouter.

Je l’ai écrit aussi pour tous les parents qui ont finalement atterris dans mon bureau, après de longs mois de souffrance et de recherche et qui me disent : « Ah! Si on avait connu ça avant. » Cette phrase que j’ai entendue tant et tant de fois m’a donné le courage de mettre par écrit les bases de mon travail.

Ce livre, je l'ai également écrit pour les bébés dont on entend encore peu la Parole alors qu'ils crient, pleurent et ont mal si fort, sans les mots, sous leurs maux, souvent même en silence. Je souhaite que de plus en plus de parents aient le goût de leur donner la parole. Cela peut se faire facilement, en toute simplicité.

33 histoires de cas parsèment le livre. Avec elles, j'ai essayé de montrer de la façon la plus réaliste possible combien le bébé est habité d’émotions et de pensées et à quel point il est possible de lever un pan du voile qui nous masque son monde intérieur si riche, celui aussi de son âme. Ces histoires de cas sont comme des photos instantanées, reflets d'un moment partagé durant une vraie consultation. Je me trouve très privilégiée de recevoir ces témoignages de parents, de bébés et de fœtus qui m'ouvrent leur cœur et leur âme.

Ce bonheur, je veux vous le faire partager non pas par indiscrétion, mais parce que j’espère que l’exemple d'un petit nombre pourra en aider un plus grand. Je souhaite que plusieurs parents reconnaissent dans les histoires de cas un trait particulier de leur propre bébé afin de suivre un début de piste menant à sa compréhension.

 

 

11/ Les parents peuvent-ils faire appel à vos services malgré une distance géographique?

 

 Je ne travaille pas à distance comme le font d’autres thérapeutes. Le Lien et la Relation sont des choses si importantes pour un bébé, même avant sa naissance que le fait d’être en réelle présence empathique et vraie les uns avec les autres dans mon bureau participe à la guérison et au mieux-être. Pour un bébé (et pour des adultes aussi je crois), partager pleinement avec d’autres ce qui nous semble si lourd est difficile à faire par internet.

Les parents ne viennent pas que chercher une information su sujet de leur bébé, durant un rendez-vous de PAB®. Je ne parle pas du bébé. Les parents l’amènent pour qu’on lui donne littéralement la parole. L’enfant, aussi jeune soit-il, participe vraiment. C’est SON rendez-vous, et il manifeste toutes sortes de réactions pendant une consultation qui nous montre qu’il nous entend, nous comprend, il répond, interagit, même un bébé dans le ventre de sa mère, même un nouveau-né. Il vit tout un cheminement et passe par des émotions intenses. Tout cela ne serait pas possible par Skype.

 

 

 

12/ Pouvez-vous nous faire partager un des témoignages de lecteurs de votre livre La Parole au bébé?

 

 Oui, voici quelques témoignages de lecteurs des derniers mois

 

 

«Merci infiniment pour l'envoi de votre très beau livre. Il en émane beaucoup d'Amour et de Lumière. L'expérience que vous partagez de manière très structurée est vaste et profonde et les nombreuses années d'accompagnement thérapeutique que vous transmettez apporte à votre ouvrage une grande crédibilité pour avoir l'influence déterminante dont le domaine périnatal qui a besoin de cela. Je l'ai fait lire à plusieurs amis thérapeutes de passage à la maison en août et ils l'ont aussi beaucoup apprécié. Je suis sûre que vous allez parler au cœur de nombreux lecteurs parents actuels ou futurs et de soignants pour le bonheur, la santé et la joie des bébés présents et à venir et des adultes qu'ils deviendront. Tout est là. L'avenir est celui que les enfants feront et vous participez au mouvement de paix et de liberté de chacun et de l'humanité. Beaucoup d'âmes de bébés et de ceux en attente d'incarnation doivent se réjouir et vous remercier !! Merci pour votre dédicace qui m'a beaucoup touchée et pour les références à mes travaux que vous citez dans le texte. Je suis heureuse que mon ressenti lors de notre rencontre ait contribué à l'élan de réalisation de votre projet de partage si inspiré. Belle tournée pour transmettre au plus grand monde.»

Du fond du cœur, Dr Claude Imbert, France, août 2009.

 

 

 

13/ Pouvez-vous nous faire partager un des témoignages des parents qui sont venus vous rendre visite?

 

Oui, voici quelques témoignages de parents qui sont venus en consultation...

 

« Mon conjoint et moi, forts de nos expériences respectives, aimerions te rencontrer pour une rencontre prénatale, nous sommes certains que cela nous sera bénéfique à tous! Je voulais aussi profiter du moment pour te remercier personnellement. Quoique j'ai beaucoup de travail à faire avec mes émotions, je me sens beaucoup mieux et j'ai même vue une différence sur mon petit garçon. Je sens que son coeur est plus léger... et celui du bébé à venir aussi. Le travail que l'on fait avec toi est vraiment bénéfique, il nous apporte tous une délivrance et une grande plénitude. Ton approche de la vie et la technique de la PAB font de nos rencontres des moments chargés, mais ô combien extraordinaires pour notre apport personnel et familial. J'ai vraiment l'impression que ça libère des espaces cachés en nous... pour notre plus grand épanouissement! Merci de ton beau travail et au plaisir! »

Mariève Guilbault, Montréal, août 2010

 

...

 

14/ En quoi consiste votre « tournée » en France et quelles sont les dates et les lieux de vos visites ?

 

 Ce sera ma première visite en France pour présenter à la fois le livre La Parole au bébé et l’approche PAB®. Suite à la lecture de mon livre, j’ai reçu de nombreux courriels de parents français et européens, des parents qui me demandaient de leur donner le nom d’un thérapeute qui travaille à ma façon près de chez eux, . Comme je n’ai encore formé personne à la PAB®, j’ai pensé que c’était le temps de le faire.

Je viendrai donc du 3 au 18 décembre 2010 en France pour y donner des conférences, une formation professionnelle aux personnes impliquées en périnatalité et, bien sûr, des consultations individuelles pour les parents/bébés (tant avant qu’après leur naissance).

Pour cette fois-ci, je serai sur Grenoble et Voiron, Nîmes, Nantes et Paris. Je reviendrai en mars sur Paris et aussi dans le sud de la France et la Belgique. Je tiens à jour mon site internet pour tous ces détails.

 

Détails de la tournée européenne de décembre 2010 de Brigitte Denis

Les consultations individuelles:

Nîmes: 7 décembre

Grenoble: 9 décembre

Voiron: 10 décembre

Nantes: 13 décembre

Paris: 16 décembre

-------------------

Les conférences:

( Pour la description de cette conférence, copiez/collez le lien suivant:

http://www.energie-sante.net/pae/?p=95)

 

-Grenoble: Jeudi 9 décembre 2010 à 20h00 «Le bébé et ses secrets» (conférence pour tous) précédée d’un lancement du livre La Parole au bébé avec séance de signatures

-Voiron: Vendredi 10 décembre 2010 à 19h00 «Le bébé et ses secrets» (conférence pour tous)

-Nantes: lundi 13 décembre de 20h à 22h00 (conférence pour professionnels de la périnatalité et kinésiologues)

--------------

Les rencontres de groupe pour parents et bébé («Pause-Bébé»):

Nîmes: lundi 6 décembre: de 14h00 à 16h30

Nantes: Lundi 13 décembre en matinée de 9h45 à 12h

------------------

La formation professionnelle («Journée Péri de PAB»):

Voiron: vendredi 10 décembre 2010 de 9h30 à 16h30

--------------

Personnes à contacter dans les différentes villes:

-Nîmes: Yaël Catherinet (Association Mamayaya): catherinet@neuf.fr,

-Grenoble + Voiron: Jean-Paul Thouny: jean-paul@energie-sante net

-Nantes: Marie Christine Nauleau: mariechristine.nauleau@voila.fr

-Paris: Brigitte Denis: paroleaubebe@gmail.com

---------------------

 

 

Merci beaucoup pour cet interview Brigitte et bonne continuation dans vos accompagnements...

 

 

 

Chez BBMaternés

bbmater.parents.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
.
Répondre