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Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
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Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

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Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

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Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 10:54

 Bonjour à vous tous,

voici quelques extraits du livre Au coeur des émotions de l'enfant d'I Filliozat qui peut aider aux parents à mieux comprendre les émotions de leurs enfants. C'est un livre qui est à suggérer à tous les parents!!!

Bonne lecture Chez BBMaternés

 

Extraits d'un livre "coup de coeur" :

Au coeur des émotions de l'enfant, d'Isabelle Filliozat

  

 Au coeur des émotions de l'enfant 

  

  

Intro

... 

Ecoutez votre enfant, donnez-lui la permission de libérer ses émotions, offrez-lui de l'espace pour ses décharges émotionnelles, il sortira grandi de toutes les difficultés de la vie.

...

I- Peut-on développer le quotient émotionnel de nos enfant?

1- L'intelligence du cœur

...

Respecter les émotions d'un enfant, c'est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant. C'est le placer en position de sujet. C'est l'autoriser à se montrer différent de nous. C'est le considérer comme une personne et non comme un objet, lui donner la possibilité de répondre de sa manière très particulière à la question : qui suis-je? C'est aussi l'aider à se réaliser, lui permettre de percevoir son « aujourd'hui » en relation avec « hier » et « demain », d'être conscient de ses ressources, de ses forces comme de ses manques, de se percevoir avançant sur un chemin, son chemin.

L'enfant apprend principalement de ses parents. L'attitude éducative envers l'enfant est déterminante dans le développement de son quotient émotionnel. L'enfant se modélise sur ses parents, ...

Les messages inconscients sont tout aussi puissants sinon davantage que les actes ...

Aider nos enfants à développer leur quotient émotionnel nous contraint à développer le nôtre. Aider un enfant à grandir, c'est grandir soi-même. Nos enfants, miroirs de notre réalité intérieure, nous confrontent à nos limites et nous apprennent à aimer, ce sont d'excellents guides spirituels pour peu qu'on les écoute.

...

2- Faites-vous confiance

Faites-vous confiance, écoutez votre coeur, et faites confiance à votre enfant, écoutez ce qu'il vous dit par ses cris, mais aussi par ses comportements, ses attitudes, voire ses troubles. Ce qu'il ne sait pas vous dire par des mots, il l'exprimera par des symptômes...., et vous pouvez apprendre à communiquer.

...

 

II- Sept questions à se poser pour répondre à (presque) toutes les situations

1- Quel est son vécu?

Un enfant est une personne. Il a ses pensées propres, ses émotions, ses fantasmes, ses images mentales.

...

Le petit enfant est prisonnier de l'immédiateté de sa réponse émotionnelle, sans méditation de la pensée pour relativiser les choses... Il est facilement envahi par ses affects et a donc besoin de nous pour l'aider à trouver la sortie.

D'autre part, il cherche bien naturellement à donner sens à ce qu'il vit. Il le fait avec les moyens du bord. Il organise et interprète ses perceptions à sa manière, à la lumière des informations, souvent incomplètes, parfois déformées, dont il dispose. Ce qui peut donner lieu à des émotions incompréhensibles pour les parents.

...

L'enfant voit le monde depuis ses propres yeux. Gardons-nous de juger ses réactions. Ecoutons d'abord. Cherchons à identifier ce qu'il vit, comment il associe les choses, ce qu'il ressent et ce qu'il se dit.

...

Toujours le laisser exprimer ses émotions, accompagner la décharge de pleurs, de cris, de tremblements, sans tenter de le calmer. Pleurer, crier, trembler, sont ses façons de dire sa souffrance, de libérer ses tensions, de se récupérer. Faites confiance à ses compétences. Il sait ce qui est bon pour lui.

...

 

2- Que dit-il?

...

Derrière ce que les parents nomment « caprice », derrière un comportement bizarre, déplacé, excessif ou simplement non ordinaire, cherchons l'émotion, cherchons le besoin. L'enfant dit quelque choses.

...

Il a besoin de vous, de votre écoute, de votre attention à ses sentiments, peut-être de votre protection ou de votre aide pour résoudre un problème.

Tout comportement exagéré et surtout systématique, qu'il soit agressivité ou de passivité extrême, de dépendance excessive à la mère ou de jalousie abusive, d'incapacité de se concentrer ou d'opposition systématique, tout cela a une motivation. Une émotion est bloquée, un besoin est caché.

...

Il n'existe pas de caprice. Il s'agit d'un langage, il y a un message à décoder.

...

Ne pas écouter les cris ou le comportement de refus, ne pas les respecter comme un langage, ne pas chercher à en comprendre le sens, refuser d'entendre ou banaliser... enferme l'enfant à l'intérieur de lui. Il faisait une demande, cherchait de l'aide, manifestait un besoin... il n'a pas était entendu, il en est réduit à choisir la voie de symptômes pour se faire entendre.

Otites à répétition, eczéma, allergies, refus de s'alimenter, énurésie, plus tard difficultés scolaires, agressivité... sont autant de message d'appel. L'enfant est prêt à sacrifier sa croissance, sa santé physique et psychique pour être entendu.

Cela dit, tous les comportements de l'enfant ne sont pas forcément des messages.

...

Vous pouvez être sûr qu'il y a un message quand le comportement se réitère, quand le symptôme perdure malgré les traitements, ou réapparaissent.

 

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commentaires

L
.
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B
Thanks for sharing this informative post. It is important to know the feelings of our kids. We should find more time to talk with them and know their problems. I have been researching it for a couple of hours and found your post to be very interesting.
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A
<br /> <br /> Digne de Dolto! J'appaludis des deux maisn et ...des deux pieds, faute de mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
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