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Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
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Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

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Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

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Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 14:00

40 "L'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins.

Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois."

http://www.who.int/topics/breastfeeding/fr/

 

 

 

 

Je vous présente ci-dessus

 les dix commandements de l'allaitement préconisés par l'OMS/Unicef 

 avec des explications extraites d'un document de ma formation "assistante en allaitement" du CEP de la 8ème Mère-Veille du Québec.

Bonne lecture Chez BBMaternés.

 

"Afin de promouvoir l’allaitement maternel de façon mondiale, l’OMS a dressé la liste des 10 conditions qui doivent (ou devraient) être respectées :

  •  
    • 1. Adopter une politique d'allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.

      "L’établissement devra établir par écrit une politique d’allaitement maternel comprenant les Dix Conditions et protégeant l’allaitement maternel... [elle] devra être accessible pour que tous les personnels s’occupant de mères et d’enfants puissent s’y référer... Elle devra être affichée de manière visible dans toutes les parties de l’établissement qui donnent des soins aux mères, aux nourrissons et/ou aux enfants ... et devra être affichée dans la ou les langues les plus couramment comprises par les clientes et le personnel. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.) "

    •  2. Donner à tous les personnels soignants les techniques nécessaires pour mettre en œuvre cette politique

      "Tous les personnels soignants qui sont en contact quelconque avec des mères, des nourrissons et/ou des enfants doivent recevoir des instructions sur l’application de la politique d’allaitement maternel. Tous les personnels, y compris les nouveaux employés devraient suivre le programme de formation sur l’allaitement maternel et la lactation, lequel devrait durer au moins 18 heures au total, y compris 3 heures de travaux cliniques supervisés, et couvrir au moins 8 des Conditions. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.) "

    •  3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l'allaitement au sein et de sa pratique.

      "Si l’hôpital a un dispensaire ou un service de soins prénatals qui lui est affilié, les conseils

      en allaitement [devraient] être dispensés auprès de la plupart des femmes enceintes ayant recours à ces prestations. La consultation prénatale devra inclure l’importance de l’allaitement exclusif pendant les 4 à 6 premiers mois, les avantages de l’allaitement et la pratique de base de celui-ci... Les femmes enceintes de 32 semaines ou plus ... devront confirmer que les avantages de l’allaitement ont été discutés avec elles et être capables d’énoncer au moins deux des avantages suivants : Nutrition, protection, liens affectifs, avantages pour la santé de la mère... Elles devront confirmer qu’elles n’ont reçu aucune instruction en groupe sur l’utilisation de lait en poudre. Elles devraient pouvoir décrire au moins deux des sujets

      suivants concernant la pratique de l’allaitement : Importance d’installer l’enfant dans la chambre de la mère, importance d’allaiter à la demande de l’enfant, manière d’assurer une

      quantité suffisante de lait maternel, position et prise du sein par le nourrisson. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.) "

    •  4. Aider les mères à commencer d'allaiter leur enfant dans la demi-heure suivant la naissance.

      "Dans le service de maternité, les mères qui ont eu un accouchement vaginal normal devraient

      confirmer que, dans la demi-heure suivant la naissance, on leur a donné leur bébé à tenir au contact de leur peau pendant au moins 30 minutes et qu’un membre du personnel soignant a offert de les aider à commencer d’allaiter... Au moins 50 % des mères ayant accouché par césarienne devraient confirmer que, dans la demi-heure suivant le moment où elles ont pu réagir, on leur a donné leur bébé à tenir au contact de leur peau. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.)

      Les premiers mouvements d’intérêt pour le sein sont effectués en moyenne entre 12 et 44 minutes après la naissance (Widström et al (1987) - Righard & Alade (1990)) et sont généralement suivis d’une prise du sein efficace. Le réflexe de succion atteint son apogée dans les 45-60 min suivant la naissance et est généralement suivi d’un endormissement minimum de 2h à 2h30. Lors d’une césarienne sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachidienne), la mise au sein devrait être effectuée dès la salle de réveil ; dans le cas d’une anesthésie générale, la mise au sein devrait être effectuée dès le réveil de la mère (entre 1 à 3h), délai pendant lequel le bébé ne devrait avoir reçu aucune tétine ni supplément. Il est bon de préciser que le besoin de réconfort manifesté par les pleurs ne devrait pas être confondu avec une « soif » quelconque.

      Nous ne devrions également en aucun cas forcer un nouveau-né à prendre le sein ; au contraire, nous devrions respecter la routine de reconnaissance de chacun des bébés afin de ne pas le troubler dans sa quête. Advenant le cas qu’une tétée ne soit pas envisageable, il faut dès lors miser sur un contact en peau-peau. "

    •  5. Indiquer aux mères comment pratiquer l'allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.

      "Le personnel soignant devrait offrir d’aider les mères à allaiter dans les 6 heures suivant l’accouchement et leur montrer comment extraire leur lait ou donner des instructions écrites à ce sujet et/ou chercher de l’aide en cas de besoin... Une assistance devrait être apportée aux mères dont les bébés sont placés dans l’unité de soins spéciaux afin de leur montrer comment faire démarrer puis entretenir la lactation par l’expression fréquente de lait... Le personnel devrait montrer aux mères comment placer et mettre leur bébé au sein et exprimer le lait à la main. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.) "

    •  6. Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait 

      "Pour tout bébé nourri au sein qui prend un aliment ou une boisson autre que du lait maternel, il devrait y avoir des raisons médicales acceptables. Aucune publicité portant sur des aliments ou des boissons pour nourrissons autres que le lait maternel ne devrait être affichée ou distribuée aux mères, au personnel ou à l’établissement. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.) "

    • 7. Laisser l'enfant avec sa mère 24 heures par jour

      "Les mères dont le bébé est normal (y compris celles ayant accouché par césarienne) devraient voir leur enfant placé jour et nuit dans leur propre chambre, dès le moment où elles regagnent celle-ci après l’accouchement (ou dès qu’elles sont en état de réagir dans le cas de césariennes) ; hormis pendant des périodes inférieures à une heure destinées à des procédures hospitalières. Dans le cas d’accouchements vaginaux normaux, il ne faudrait pas attendre au-delà d’une heure afin de procéder ainsi. Toutes les mères ayant accouché qui se trouvent dans la maternité doivent avoir leur enfant avec elles ou dans un berceau près de leur lit, à moins qu’une séparation ne soit indiquée. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.)

      Il s’agit en fait de la meilleure façon qui soit d’apprendre à connaître son bébé, à l’observer, à se familiariser à ses réactions, ses cycles d’éveil et de sommeil ; bref, à être en mesure d’anticiper une tétée avant que l’enfant soit rendu au stade d’expression par les pleurs, ce qui entraîne une tension dans la dyade, rend la mise au sein plus ardue et inhibe le réflexe d’éjection. Tout cela, à court terme, a également un impact sur la confiance de la mère en ses capacités d’allaiter.

      maternel, sauf indication médicale "

       

       

    •  8. Encourager l'allaitement maternel à la demande de l'enfant.

      "Les mères d’enfants normaux (y compris celles ayant accouché par césarienne) qui allaitent ne doivent se voir imposée aucune restriction dans la fréquence ou la durée de la tétée de leur bébé. On devrait conseiller à ces mères d’allaiter leur bébé quand il a faim ou aussi souvent qu’il le veut et de le réveiller s’il dort trop longtemps ou lorsqu’elles constatent que leurs seins sont trop pleins. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.)

      Principe de base de la production qui est réglé sur l’offre et la demande… Autres aspects importants :

       

       

      Montée laiteuse précoce (moins de perte de poids et mère plus rapidement confiante)

       

       

      Plus de possibilités pour la dyade mère-enfant de parfaire ses techniques

       

       

      Fondés sur l’acceptation optimale des besoins du bébé qui tète pour se nourrir ET se réconforter "

    •  9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.

      "Les nourrissons ne devraient pas être alimentés à l’aide de biberons à tétine artificielle, et l’on ne devrait pas non plus leur donner de sucettes. (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.)

      Dans le but de prévenir de possibles complications liées à la confusion sein-tétine et au gain de poids lent… "

    •  10. Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la clinique.

      "On devrait discuter avec les mères qui allaitent des plans d’alimentation qu’elles envisagent pour leur enfant à leur sortie. Elles devraient aussi pouvoir décrire une suggestion qui leur a été faite pour assurer qu’elles seront rattachées à un groupe de soutien à l’allaitement (si elles n’ont pas de soutien suffisant dans leur propre famille) ou déclarer que l’hôpital leur apportera le soutien dont elles pourraient avoir besoin.

      L’infirmier(ère) en chef de la maternité devra connaître les groupes locaux de soutien à l’allaitement et, s’il y en a, décrire une manière utilisée pour aiguiller les mères vers ces groupes. Sinon, il ou elle devra pouvoir décrire un système de soutien apporté à toutes les mères allaitantes après leur sortie de l’hôpital (consultation postnatale ou de lactation peu de temps après l’accouchement, visite à domicile, coup de téléphone). (Règles mondiales pour l’Initiative OMS/UNICEF des Hôpitaux Amis des Bébés, 1992.)

      Les centres hospitaliers, maternité ou maisons de naissance respectant parfaitement ces 10 conditions (sous évaluation) peuvent alors se prévaloir du titre IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés). L’OMS considère également que toutes les maternités devraient adhérer et mettre en pratique la totalité de ces conditions ; les connaissances sur les bienfaits de l’allaitement sont tellement accessibles et répandues qu’aucune institution ne devrait les ignorer.

      Autres points importants :

       

       

      Il importe que la mère bénéficie de suggestions suivants la même ligne directrice, sans quoi elle se retrouvera rapidement embrouillée et ne saura plus ou donner de la tête.

       

       

       

      En tout temps, son bébé et elle devront être traités avec respect ; respect du corps, respect du ton sur lequel sont offertes les suggestions, respect des capacités, respect des différences et respect de la fragilité. "

       

 

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commentaires

A
<br /> <br /> Si ce n'est pas culpabilisant ça, alors...<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Bonjour Alomère, ce type de document est un document officiel provenant de l'OMS qui transmet de l'information. Chaque futur et jeune parent prend l'information qui lui correspond et la digère à<br /> sa façon. Il n'y a rien d'obligatoire à suivre ces informations. Je me suis permis de diffuser ce document pour mettre en avant la présence de se document au sein de l'OMS. Il existe de<br /> multiples façons de materner son bébé sans pour autant suivre à la lettre tout ce que l'on peut lire... alors pour certaines personne cela peut leur paraitre culpabilisant et pour d'autres ils se<br /> retrouveront dans leur lecture...<br /> <br /> <br /> <br />