Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
  • Contact

Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

35

Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

Blog et sites des partenaires

Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 07:38

11

A l'occasion de la Journée Nationale

de la Non Violence Educative

 

Cette journée sur la NON VIOLENCE EDUCATIVE organisée chaque année dans plusieurs villes de France nous permet à tous de connaître d'autres alternatives éducatives sans fessées, ni punitions à travers des diverses animations dans les rues, les parcs et les grandes places des villes.

 

Peut-être que certains parents ne connaissent pas encore ces alternatives et veulent en savoir un peu plus sur ce sujet si important!.

 

Il faut savoir que nombreux d'entre-nous ont déjà subi ce qu'on appelle la Violence Educative Ordinaire, c'est-à-dire, avoir déjà reçu des fessées, des tapes, des gifles.... qui sont soit disant pour notre bien, pour le bien de nos enfants. Parce que nos parents voulaient le meilleur pour nous, parce que les parents sont pris constamment dans un engrenage éducatif, cette maltraitance est révélée bénéfique sur l'éducation des enfants... mais à quelle prix!!!

 

Cependant, Alice Miller et Olivier Maurel ont un tout autre discours. Ils nous amène à s'interroger sur la valeur éducative d’une fessée et la première chose qu’un enfant apprend quand il est frappé, c’est à frapper et notamment à frapper les êtres plus petits et plus faibles que lui. Aussi quand on est plus fort, on peut user de la violence pour se faire obéir. Voilà le message que retient l’enfant. Pourtant, aujourd’hui, c’est une vision des rapports humains que certains parents ne veulent plus transmettre à leurs enfants trop souvent considérée dans notre société comme normale.

Nombreuses études ont été faites sur le développement du cerveau de l'enfant et nous savons désormais qu'il se structure pendant ces 4 premières années de la vie. Il ne faut en aucun cas apprendre à l'enfant la violence car elle sera enregistrée à jamais dans son corps et plus tard l'amènera à son tour à devenir violent.

Nous pouvons éviter à nos enfants, dès nourrisson, d'avoir des comportements violents et autodestructeurs. Aujourd'hui, grâce aux nombreux moyens de communication, l'information est très accessible à tous et pour cela il est important d'ouvrir les yeux sur la réalité et de continuer à lutter contre ce grand problème de société tous ensemble.

Je tenais à vous faire part de cet article diffusé dans un tract écrit par Alice Miller, psychothérapeute et écrivaine qui a l'aide de ses livres, articles, tracts, interviews, nous montre que  « la maltraitance des enfants produit non seulement des enfants malheureux et perturbés, des adolescents destructeurs et des parents mal traitants, mais aussi une société perturbée qui fonctionne si souvent d'une façon extrêmement irrationnelles ».

Voici le lien où vous trouverez ce tract et d'autres encore tous autant intéressants : http://www.alice-miller.com/tracts_fr.php?page=2 

Je vous souhaite bonne lecture et bonne réflexion

Chez BBMaternés

 

 par Alice Miller

Il n'y a pas de "bonne fessée" !

Pourquoi les fessées, les gifles et même des coups apparemment anodins comme les tapes sur les mains d'un bébé sont-elles dangereuses ?

  1. Elles lui enseignent la violence, par l'exemple qu'elles en donnent.

  2. Elles détruisent la certitude sans faille d'être aimé dont le bébé a besoin.

  3. Elles créent une angoisse : celle de l´attente de la prochaine rupture.

  4. Elles sont porteuses d'un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu'en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s'ils frappent, c'est parce qu'ils ont été frappés enfants.

  5. Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s'exprimeront plus tard.

  6. Elles programment l'enfant à accepter des arguments illogiques ( je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.

  7. Elles détruisent la sensibilité et la compassion envers les autres et envers soi-même et limitent ainsi les capacités de connaissance.

Quelles leçons le bébé retient-il des fessées et d'autres coups?

  1. Que l'enfant ne mérite pas le respect.

  2. Que l'on peut apprendre le bien au moyen d'une punition (ce qui est faux, en réalité, les punitions n'apprennent l'enfant qu'à vouloir lui-même punir).

  3. Qu'il ne faut pas sentir la souffrance, qu'il faut l'ignorer, ce qui est dangereux pour le système immunitaire.

  4. Que la violence fait partie de l'amour (leçon qui incite à la perversion).

  5. Que la négation des émotions est salutaire (mais c'est le corps qui paie le prix pour cette erreur, souvent beaucoup plus tard).

  6. Qu'il ne faut pas se défendre avant l'âge adulte.

C'est le corps qui garde en mémoire toutes les traces nocives des supposées "bonnes fessées".

Comment se libère-t-on de la colère refoulée?

Dans l'enfance et l'adolescence :

  1. On se moque des plus faibles.

  2. On frappe ses copains et copines.

  3. On humilie les filles.

  4. On agresse les enseignants.

  5. On vit les émotions interdites devant la télé ou les jeux vidéo en s'identifiant aux héros violents. (Les enfants jamais battus s'intéressent moins aux films cruels et ne produiront pas de films atroces, une fois devenus adultes).

 

A l'âge adulte :

  1. On perpétue soi-même la fessée, apparemment comme un moyen éducatif efficace, sans se rendre compte qu'en vérité on se venge de sa propre souffrance sur la prochaine génération.

  2. On refuse (ou on n'est pas capable) de comprendre les relations entre la violence subie jadis et celle répétée activement aujourd'hui. On entretient ainsi l'ignorance de la société.

  3. On s'engage dans les activités qui exigent de la violence.

4. On se laisse influencer facilement par les discours des politiciens qui désignent des boucs émissaires à la violence qu'on a emmagasinée et dont on peut se débarrasser enfin sans être puni: races " impures ", ethnies à " nettoyer ", minorités sociales méprises.

5. Parce qu'on a obéi à la violence enfant, on est prêt à obéir à n'importe quel autorité qui rappelle l'autorité des parents, comme les Allemands ont obéi à Hitler, les Russes à Staline, les Serbes à Milosevic.

Inversement, on peut prendre conscience du refoulement, essayer de comprendre comment la violence se transmet de parents à l'enfant et cesser de frapper les enfants quel que soit leur âge. On peut le faire (beaucoup y ont réussi) aussitôt qu'on a compris que les seules vraies raisons de donner des coups "éducatifs" se cachent dans l'histoire refoulée des parents.

www.alice-miller.com
© 2010 Alice Miller

 



                                                                                                                                                             



Partager cet article
Repost0

commentaires