Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
  • Contact

Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

35

Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

Blog et sites des partenaires

Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 09:28

Voici un interview d'Edwige Antier provenant de Famili.fr91.

Je vous souhaite bonne lecture et bonne réflexion.

Au plaisir

Chez BBMaaternés

Entretien avec Edwige Antier

par Elodie Benarousse 27/05/2010 | 00:00

 

 Dans son livre L'autorité sans fessées, Edwige Antier, pédiatre et députée, conseille les parents sur l'éducation de leurs enfants. Par son expérience, elle démontre qu'il est possible d'exercer son autorité sans fessées, ni violences verbales.

 

Selon Edwige Antier, pédiatre, députée et auteure du livre L'autorité sans fessées, il est possible d'exercer son autorité parentale sans fessées, ni violences verbales.

 

Quelles peuvent être les conséquences physiques ou psychologiques d'une fessée sur un enfant ?

Une fessée, cela ne paraît pas grave, mais en réalité, c'est humiliant pour l'enfant. Par ailleurs, on lui fait comprendre que lorsqu'on n'est pas content, on peut agresser l'autre et le taper puisqu'on résoud un problème par la violence. Une étude américaine menée auprès de 2500 enfants a récemment montré que les enfants ayant reçu une fessée à 3 ans sont devenus plus agressifs à 5 ans (lire notre article "La fessée rendrait les enfants plus agressifs"). Par ailleurs, la fessée diminue l'estime du tout-petit, l'endurcit (c'est le "même pas mal"), le rend sournois (il risque de dissimuler sa bêtise pour ne pas se faire gronder) et lui donne une mauvaise idée des adultes.

 

Quels conseils donner aux parents qui estiment qu'une fessée fait partie de l'éducation et permet de se faire respecter ? Quelle est votre méthode ?

La plupart du temps, les mamans sont débordées. Elles voudraient ne pas taper leur enfant et trouver une autre solution, et la plupart ont peur d'être stigmatisées comme étant de mauvaises mères. Mais il faut réfléchir à ce que peut ressentir un tout-petit lorsqu'il reçoit une fessée. Ma méthode repose donc sur quatre principes fondamentaux :

- Nourrir la curiosité de l'enfant en lui proposant des activités, afin d'éviter l'ennui qui peut le pousser à faire des bêtises,

- Faire diversion, trouver des idées ou du matériel qui attireront son attention sur autre chose,

- En cas de provocation, l'exclusion ou encore le "Time out" permet au parent et à l'enfant de s'isoler chacun de son côté tout en s'occupant, ce qui est différent du "coin" qui humilie le tout-petit,

- Savoir se faire aider, construire son réseau (famille, amis, grands-parents), savoir déléguer certaines tâches au papa et se renseigner auprès des maisons de parentalité...

 

La fessée se donne de génération en génération. Pensez-vous que ce geste est en train de diminuer en France, au même titre que la ceinture ou le martinet ?

Je suis convaincue que les parents sont conscients qu'une fessée ne sert à rien, certains regrettent même leur geste après l'avoir donné. Ce sentiment de culpabilité n'est en réalité pas toujours justifié puisqu'ils croient bien faire. Ils reproduisent en effet ce que leurs parents et leurs grand-parents ont fait pour élever leurs enfants, en leur précisant "Tu l'as bien méritée". Mais les mentalités évoluent de plus en plus puisque les couples cherchent aujourd'hui d'autres solutions pour exercer leur autorité.

 

Qu'en est-il de la proposition de loi que vous avez déposée à l'Assemblée nationale pour interdire en France les châtiments corporels sur les enfants ?

Un châtiment corporel, c'est une main levée délibérée destinée à punir. J'ai donc déposé une proposition de loi visant à interdire cette punition dans le Code civil. Il ne s'agit pas de condamner les parents qui donnent une fessée à leur enfant mais d'édicter les bonnes pratiques. J'ai récemment été reçue à Strasbourg au Conseil de l'Europe, qui me soutient dans ma démarche. Cette proposition a déjà été votée dans 18 pays européens. L'Espagne, l'Allemagne et le Portugal l'ont récemment inscrite dans leur code et les effets sont positifs. J'ai bon espoir pour que la France suive ce même principe.

 

Pouvons-nous dire alors que la France mérite "une bonne fessée ?"

Oui, exactement ! La France est le pays des Droits de l'Homme. Pourtant, c'est également un des derniers à ne pas avoir abolit les châtiments corporels sur les enfants.

 

Selon vous, que faudrait-il d'autre pour changer les mentalités des parents ?

Etant inscrite au Code civil et non au Code pénal, cette proposition de loi permettra d'avertir et de sensibiliser les futurs et jeunes parents, notamment lors d'un mariage. Si les enfants veulent ensuite en parler, les parents pourront alors bénéficier de stages d'aide à la parentalité. L'objectif étant avant tout de sensibiliser la population, de changer les mentalités et cela passe également par différentes campagnes qui inciteraient à trouver des solutions autres que la violence pour éduquer les enfants.

 

Voici la source de mon document : http://www.famili.fr/,entretien-avec-edwige-antier,487,72727.asp

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Très bon article, très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sophie pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> J'essaye d'apporter les certaines réponses aux parents sur des sujets si importants.<br /> <br /> <br /> Après la lecture de chacun des articles, seuls les parents peuvent faire des choix éclairés, et s'orienter vers leur propre maternage....<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />