Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
  • Contact

Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

35

Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

Blog et sites des partenaires

Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 09:44

 Je vous fais partager ce texte informatif sur le sevrage naturel que j'ai rédigé à travers ma formation en cours d'assistante en allaitement. Bonne lecture Chez BBMaternés!!!

 

l'allaitement long, bb2« le sevrage naturel »

 

L'allaitement long est une expérience extraordinaire qui se vit en symbiose entre la mère et son bambin. Au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant, l'allaitement connaît aussi des changements. La relation de confiance entre la mère et l'enfant provient de ces échanges constants liés à l'allaitement. Le fort désir de vouloir laisser grandir son enfant à son rythme enrichit davantage cette relation étroite et évolutive entre l'enfant et la mère qui se créée au fil du temps. Les changements se feront sentir sur le plan de la fréquence des tétées mais aussi par l'envie progressive d'autonomie et d'indépendance fur et à mesure que l'enfant prendra confiance en lui en découvrant le monde qui l'entoure. Dans le temps, et dans le meilleur des cas, de lui même, l'enfant éliminera des tétées en pensant à autre chose car il en ressentira tout simplement plus le besoin. Le sevrage naturel est une expérience longue, évolutive, qui peut connaître des rebondissements, des retours en arrière, et de grands pas en avant. Tout au long de ces 2 premières années, l'enfant va connaître énormément de changements dans ses comportements quotidiens sur le plan de son alimentation, de ses jeux, de ses relations avec l'extérieur, et sur son développement physique et psychique. Tous ces facteurs vont amener progressivement l'enfant à se sevrer de la dépendance naturelle du lait maternel. L'enfant sera amené à ne plus avoir besoin de ce « relai spychique » qui lui a permit de grandir dans la sérénité de sa naissance jusqu'à ces 2 ans environ.

 

A partir des 6 mois de l'enfant, les premiers changements peuvent apparaître suivant les bébés. Dans un premier temps, sur le plan de l'alimentation, passé 6 mois d'allaitement, il y a éventuellement l'introduction des solides qui peuvent rentrer en jeu. L'enfant, attiré par l'assiette de ses parents à envie de toucher, sentir, voir ce qui se passe autour de ce nouveau monde qui est le repas avec des aliments solides. Sans pour autant se nourrir de ces aliments, il est curieux de manipuler la nourriture avec ses petits doigts. Suivant les enfant, à cette transition, l'allaitement ne connaîtra pas forcément de grande modification. Le lait maternel étant en général encore bien prédominant dans l'alimentation du bébé, les tétées seront toujours aussi nombreuses et importantes pour le bébé et son développement physique et psychique.

Aussi, l'alimentation du bébé peut se modifier au moment de l'installation progressive des dents. Plus l'enfant aura des dents et plus il sera à l'aise pour manger davantage et goûter différents aliments. D'autres part, suivant les mamans, certaines peuvent être amenées à rééduquer leur bambins à la tétée car elles ressentent des morsures pendant les tétées. Si l'apprentissage se fait en douceur, l'allaitement se déroulera dans la longueur en fonction de l'évolution du bambin. Sinon, ce facteur peut aussi tendre l'allaitement à un sevrage en raison de trop fortes douleurs ressentis par la maman.

 

Lorsque l'alimentation du bambin avec des solides est bien mise en place, les tétées prédominantes vont être autour des repos de l'enfant. Ces grands moments de tendresse, de calme, d'amour sont extrêmement importants pour le bambin et la maman. Aussi, suivant le rythme des tétées de la jour mais aussi de la nuit, les premières qui vont être éliminées seront les tétées nocturnes. Au bout d'un certains temps, le bambin habitué à téter autant qu'il le désire, même la nuit, se réveillera, en général, plus avec besoin, mais par habitude. En fonction de l'activité de la maman la journée, ce gros rythme jour et nuit sera diminué par l'initiative de la maman pour le bien-être de chacun. L'obscurité, le silence de la nuit angoissent nombreux enfants qui aiment se réfugiés dans les bras de maman et sachant les besoins fondamentaux de son bambin, la maman va progressivement accompagner son enfant vers une première indépendance la nuit. Pour l'enfant, ce premier sevrage est un cap difficile mais nécessaire pour tout le monde.

 

Aussi d'après Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, « ..., le sevrage naturel ne signifie pas que la mère nie ses propres besoins et limites, et ne fait rien pour influencer le cours du processus. On a pu décrire le sevrage naturel comme une danse complexe entre mère et enfant. Parfois l'enfant mène la danse, parfois c'est la mère, et parfois ils bougent en parfaite harmonie. Souvent, le sevrage naturel combine les suggestions de la mère pour des étapes dans le sevrage et le fait que l'enfant soit prêt à les accepter. »

 

 L'allaitement long est une expérience unique qui tend vers une finalité, le sevrage naturel, où chacun ressort grandement confiant, fort, et aimant. « Ce qui peut être déstabilisant, voire angoissant. Mais c'est offrir à son enfant le cadeau magnifique d'une relation d'allaitement pleinement achevée, et en retirer soi-même un sentiment d'accomplissement ô combien précieux. »

 

 

 

Chez BBMaternés

 

Mes sources :  

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-50-Et-le-sevrage-comment-ca-se-passe.html

Partager cet article
Repost0

commentaires